Pourquoi 123people est un non-service

Le 19 février 2010

Je ne sais pas si vous connaissez le site 123people, mais si ce n’est pas le cas je vous recommande de faire une petite recherche google avec “votre nom + votre prénom”. Voilà. Maintenant vous devriez voir de quoi il s’agit.

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[NDLR: Nicolas Voisin, 23h30 le 19 février. Le débat se fait vif et la réaction de 123People est mesurée ; nous y reviendrons. Ce billet est incisif. Fallait-il le publier ? Oui : Ce point de vue et le débat qui va se poursuivre doivent pouvoir s'exprimer - et nous défendrons toujours les auteurs de la soucoupe. Publierions-nous le même billet demain ? Ce débat aussi se devra d'être ouvert. Ce sera fait. Eloignez les enfants du poste - et bonne lecture]

Je ne sais pas si vous connaissez le site 123people, mais si ce n’est pas le cas je vous recommande de faire une petite recherche google avec “votre nom + votre prénom”. Voilà. Maintenant vous devriez voir de quoi il s’agit. J’étais déjà tombé sur ce site merdique il y a quelques mois, et à l’époque j’avais fait un petit groupe facebook pour signifier mon mécontentement.

J’aurais très bien pu ne jamais vous en reparler, oui mais voilà, les dirigeants de 123people ont décidé de s’offrir une petite branlette à l’occasion de leur anniversaire (2 ans déjà !) et mon ami Benjamin Romei, le CEO du groupe média Vendeesign, parachevait le bukkake en tenant la boîte de mouchoirs.

Vu que je ne lis pas régulièrement le blog du groupe média de mon pote BenJi Roro, c’est encore via twitter que la bonne nouvelle m’est parvenue. Je me suis donc rendu sur son portail corporate pour y lire sa prose indépendante. J’y ai laissé quelques commentaires, et ces derniers ont dû faire un peu de peine à un certain Erick Hostachy. Un peu plus tard j’avais un mail de sa part dans ma boîte.

Alors ne nous y trompons pas, le mail était cordial, il y avait même des smileys dedans :-) Mais Erick y disait ne pas comprendre mes propos désobligeants, insultants et diffamatoires à l’encontre de 123people, cette encyclopédie Diderot et d’Alembert moderne, ce site profondément humaniste. Eh bien Erick, t’as de la chance, ce billet t’est dédié, je vais expliquer pourquoi je trouve que 123people est un non-service. On va même se rendre compte que je suis loin d’être le seul à le penser. Let’s go !

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Commençons d’abord avec une petite mise en situation. Je suis un internaute et j’ai envie d’effectuer une recherche sur Internet. En toute logique, je m’attends à trouver deux types de contenus : ceux appartenant à un site donné (lemonde.fr, un site de marque comme sony.com, un site de vente en ligne du style fnac.com etc…) ou bien des contenus ayant été générés par d’autres Internautes, puis enregistrés sur des sites “communautaires” ou “sociaux” (facebook.com, les forums, myspace, youtube, twitter) ou bien encore auto-hébergés (blogs personnels etc). 123People appartient à un troisième type de site. Des sites qu’on a longuement appelé des “annuaires”. Quelle est la stratégie de ce genre de sites ? Celle du moindre effort. Ils récupèrent le contenu mis en ligne sur d’autres sites et le réinjectent dans le leur. Peu importe que des gens s’inscrivent sur leur site ou non, ce n’est pas leur objectif. Ils n’ont pas non plus besoin de rédacteurs. Il leur suffit d’attendre que les autres fassent le travail et pour peu qu’il soit publiquement accessible, pouf, ils vont le récupérer. Alors la question qu’on se pose, c’est pourquoi font-ils ça ? Et bien car ensuite, ces sites vont optimiser leur référencement (de façon plus ou moins réglo) et ainsi chercher à apparaître dans les résultats de recherche, où ils seront alors affichés comme les autres vrais sites.

Ils cherchent donc à tromper l’internaute, en lui laissant penser qu’il va trouver le contenu qu’il cherche,  un contenu qualitatif, alors que ce dernier va en fait tomber sur une page intermédiaire le séparant du contenu qu’il cherche réellement à atteindre. Souvent ces sites ont un alibi avec lequel ils tentent de sauver la face : comparateurs de prix, agrégateurs de blogs, compilation des résultats sportifs, compilation de communiqués de presse… Mais c’est bidon. Ce sont des sites faits à l’arrache, dont le design est minable, avec le plus souvent une seule personne derrière (et ces personnes ont, dans la plupart des cas, des dizaines voir des centaines d’annuaires dans le genre). L’objectif est de tromper le maximum d’internautes. Car ces sites sont généralement truffés de publicités. Plus il y a d’internautes qui viennent, même s’ils ne restent que quelques secondes, le temps de réaliser la tromperie, et plus le site génère de pages vues. Ce qui lui permet de gagner de l’argent. Comme ça. Sans avoir aucune base d’utilisateurs, sans générer aucun contenu qui lui soit propre, juste en pourrissant les résultats de recherches de dizaines de millions de personnes. Pour comparer ça au spam par e-mail, c’est comme si ces gens là vous envoyaient un mail (rempli de pub) pour vous prévenir que vous avez reçu un mail de votre grand mère. Merci les mecs, c’est cool, vous nous rendez vraiment service.

Et 123people, alors, c’est un site annuaire ? Oui et non. 123people c’est pire. C’est un site qui part du principe que toutes vos données personnelles qui sont en accès libre sur Internet peuvent être rassemblées sur une unique page, puisqu’à priori si vous les avez publiées sur d’autres sites, alors ça ne vous pose pas de problème que des gens les réutilisent pour faire de l’argent. Le postulat de base est déjà sacrément culotté. Mais quand en plus la réalisation est merdique, on tient vraiment le bon concept pourri, que personne ne pleurerait si le site venait à disparaître demain.

Sur une même page vont donc apparaître des articles de blogs, des vidéos, des réseaux sociaux, des biographies, des critiques de livres sur Amazon et des images qui vous concernent potentiellement. N’importe qui pourra donc chercher “votre nom + votre prénom” sur google et tomber sur votre page 123people. Et pour peu que vous ayez des homonymes, ça risque d’être un joli pot-pourri. Il ne vous reste plus qu’à espérer que les gens qui portent le même nom+prénom que vous ne soient pas des fêtards ou des drogués, ou bien que le recruteur susceptible de tomber sur 123people s’y connaisse suffisamment pour ne pas se laisser berner. Là ça devient carrément limite. Mais le mieux, c’est qu’en plus de semer la confusion dans les résultats de recherche, les gens de 123people monétisent leurs pages comme de gros porcs. Une image vaut mieux qu’on long discours :

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That’s right. 8 publicités. Et je les soupçonne de rajouter encore des liens sponsorisés dans les sections qui sont vides sur cette capture (blog, actualité, documents…), lorsqu’elles présentent du contenu. C’est juste puant. Mais il y mieux, lorsque vous demandez à 123people de retirer les infos qui vous concernent, ils vous répondent ceci (réponse provenant de ce blog) :

Monsieur Yyyy,

Nous attachons beaucoup d´importance à la protection des données privées et nous ne récupérons pas des profils.

Notre moteur de recherche de personnes 123people vous délivre toutes les informations publiques disponibles sur le web à la libre consultation, et ce, au moment du lancement de votre requête. De même, les profils de forums communautaires explicitement mis à la disposition des moteurs de recherche seront affichés.

Il vous est aussi possible de trouver ces informations en effectuant une recherche manuelle sur internet.
123people n´enregistre ni ne publie ces données, et ne les utilise à aucune autre fin (et les pubs alors, c’est de la déco ?); la seule exception à cette règle concerne des sauvegardes temporaires pour raisons techniques (aaah la technique, l’excuse de tous les maux modernes).

123people vous permet néanmoins de trouver sur le web les informations publiques vous concernant, vous offrant ainsi la possibilité d´identifier des données publiées à votre insu et d´effectuer un premier pas pour mieux les contrôler. (AHAH, là il fallait oser, dans un premier temps on nous dit que tout est accessible en faisant une recherche manuelle, et là on tente de nous inventer une valeur ajoutée, c’est vraiment nous prendre pour de gros CONS)

Il n´est pas dans notre pouvoir de modifier ou supprimer des données provenant d´autres sources. (et c’est pas dans votre pouvoir de ne plus les indexer ? CONNARDS ? Un matin vous vous êtes réveillés et 123people existait sans que vous n’ayez rien fait pour ? Continuez à nous prendre pour de gros CONS)
Si vous voulez changer des informations inexactes, nous vous demandons de bien vouloir le  faire sur la source originale.

Pour localiser l´origine de ces informations, vous trouverez à côté de chaque résultat de recherche une petite icône associée au lien menant vers
la source concernée. De cette façon, il vous sera plus aisé de remonter à la racine de toutes les entrées vous concernant et de contrôler voire de
supprimer ou modifier ces données. 123people contribue donc à la protection de vos informations personnelles! (J’aimerais que les dirigeants de 123people me soutiennent ceci en face, sans exploser de rire)

Nous espérons que vous comprenez maintenant des objectifs et l´utilisation de notre site; nous espérons que vous l´utiliserez pour trouver facilement vos amis, vos proches ou vos contacts d´affaires. (Euh… Jamais ?)

Si malgré tout, des questions étaient restées sans réponse, nous sommes à tout moment à votre disposition.

Veuillez croire, Monsieur Xxxx, en l´expression de nos sentiments les plus respectueux,

Votre l´équipe 123people

Michelle Weber

Je sais pas vous, mais j’avais rarement lu un truc qui soit autant de mauvaise foi. Vu que je suis un mec cool, j’ai préparé une image qui pourra servir à Michelle Weber pour ses prochaines réponses (si tant est que cette nana existe vraiment, et que ce ne soit pas un bot, ce qui est probable) :

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Alors voilà, 123people est un site qui

  1. Ne sert à rien.
  2. Utilise vos informations personnelles sans vous demander votre avis.
  3. Fait du fric avec.
  4. Induit potentiellement en erreur toute personne qui recherchera des informations sur vous.
  5. A les COUILLES de prétendre vous rendre service, et de ne rien pouvoir faire pour ne plus indexer vos infos.
  6. Vient me casser les COUILLES par mail, en me suggérant après TOUT ÇA de faire preuve de remarques constructives. Ben ouais les mecs, vous me pétez l’anus et en plus vous aimeriez que je vous fasse du consulting gratos ? Putain mais il se passe quoi dans vos bureaux, c’est gros pet de jamaïcaine tous les matins avec le café ?

Ces gens sont géniaux. Mais mais mais… On pourrait croire que je suis encore dans mon trip de chevalier blanc de l’Internet, que je suis le seul trolleur du web francophone à avoir pris en grippe le gentil petit service 2.0 qui cherche à faire son trou à la cool, ils ont même embauché un mec sympa, pro de l’e-réputation, qui utilise des smileys et répond sur twitter, vraiment, Soymalau, tu es trop dur, t’es qu’un râleur de merde, de toutes façons en France dés qu’un truc marche un peu, on critique tout de suite. Erick, j’ai rien contre toi, mais vraiment, t’as pas choisi le bon client à défendre là. Hélas, mille fois hélas, je ne suis pas le seul à ne pas apprécier ce super site qu’est 123people. Pic related.

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On dirait que les gens cherchent entre autres à contacter la CNIL au sujet de 123people, qu’ils cherchent à supprimer leurs informations et puis les 9 groupes facebooks c’est du bonus. Bon, au moins je ne suis pas le seul kéké à agiter les bras en l’air. Maintenant, si les gens de 123people pouvaient répondre à ces quelques questions sans langue de bois, il me semble que vous devriez à présent comprendre que vous n’avez pas affaire à des cons, ce serait assez courtois de votre part.

  • ☻ Mes informations en accès public demeurent pour autant mes informations personnelles, aussi ne suis-je pas en droit de décider des sites sur lesquels je veux les voir apparaître ?
  • ☻ Avec 123people, m’est-il possible de publier des informations à mon sujet sur un site, public, mais sans qu’elles soient reprises sur le votre ? Ou bien la seule solution que vous me suggérez est de les supprimer de la source sur laquelle vous allez pomper votre contenu ?
  • ☻ Si demain je décide de me renseigner au hasard sur Russel E. Perry, en ne prenant que les informations publiques auxquelles je peux avoir accès, mais toutes les informations publiques (registres en mairie, anciens employeurs, clubs sportifs, discussion avec la concierge, école où vont ses enfants (après tout la rue est publique, je peux décider de le suivre un matin, sans me cacher, et de relever ses allées et venues)), trouveriez-vous normal que je rassemble toutes ces informations sur une unique page, que je la mette en ligne, que je fasse en sorte qu’elle soit bien référencée sur la requête “Russel E. Perry” et que j’y affiche 8 publicités, et allez, principalement du casino en ligne et des sites pornos, ça paye mieux ? Ou même que je les imprime et que je les distribue à ses voisins ? Pure curiosité hein, pour le moment j’ai autre chose à faire. C’est juste pour faire un parallèle avec la vraie vie. D’ailleurs je suis déçu, la page 123people n’est pas bien pleine :(
  • ☻ Est-ce que oui ou non vous faites du hot-linking sur les images que vous affichez sur vos pages ?
  • ☻ Êtes-vous à l’aise à l’idée qu’une œuvre graphique, que je décide de publier sur mon site, sous la licence Creative Commons by-nc-nd et qui implique donc la non-utilisation commerciale, se retrouve affichée aux côtés de 8 publicités ? N’y voyez vous pas la moindre once d’utilisation commerciale ? Pas d’image = pas de contenu à afficher = pas de page = pas d’espace publicitaire = pas de rentrées d’argent. J’ai contacté le staff Creative Commons à ce sujet, j’attends leur réponse.
  • ☻ Trouvez-vous normal d’afficher en dur des adresses e-mail, les rendant par là même plus vulnérables au spam ?
  • ☻ Vous êtes un moteur de recherche de personnes, qui est la personne qui s’appelle “Shit Eating” ?
  • ☻ Savez-vous conjuguer le verbe acquérir au présent ? Si j’en crois votre page application iPhone, ce n’est pas le cas.
  • ☻ Dans vos réponses, vous suggérez aux personnes d’intervenir séparément sur chaque source publique pour corriger ou effacer les informations personnelles, est-ce que par là vous voulez dire que quand vous agrégez nos informations de façon automatisée, c’est à nous de faire l’effort d’aller les modifier ou les supprimer une par une pour pouvoir les contrôler, pendant que vous générez des revenus avec ?
  • ☻ Quelle est la relation que vous avez avec Reputation Defender ? Partenariat selon quels termes ? Affiliation (vous touchez un pourcentage sur les gens qui s’inscrivent en provenance de votre site) ?
  • ☻ Ne trouvez-vous pas étrange de rediriger vers des services payants qui protègent exactement de ce à quoi vous exposez les internautes ? Désolé mais ça fait penser aux pratiques mafieuses : on te porte atteinte, et si tu veux que ça cesse, tu peux payer.
  • ☻ Si un jour un service identique à 123people voit le jour, et un puis encore un autre, et un autre… Quel sera à votre avis l’effet sur les résultats de recherche ? Avez vous une vision à long terme de la portée de votre site ?

Voilà, bien entendu je ne m’attends pas à avoir de réponses complètes et sans langue de bois, tout au plus certaines questions seront traitées et d’autres savamment éludées. J’espère qu’Erick comprend un peu mieux pourquoi les gens (et pas uniquement Baptiste Fluzin) ont des craintes vis à vis du site dont il semble en charge de l’e-réputation. J’espère que Benjamin Romei continuera à nous produire du contenu indépendant de qualité, comme à son habitude. J’espère que 123people va rapidement se prendre un procès et clamser (ou tout du moins proposer une option simple, rapide et gratuite pour retirer l’intégralité des informations que l’on ne souhaite pas voir diffusées sur leur site). Tiens d’ailleurs, les mecs, si vous êtes réellement un service, mettez en place un http://getsatisfaction.com, pour le fun.

En attendant, les commentaires sont ouverts, vous pensez quoi de 123people ? Vous trouvez normal de ne pas avoir le choix des sites sur lesquels vous avez vos informations publiées ?

Pour finir une image de quelques photos que j’ai prises au pif, sur Internet.

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Peace. Bro. Et puis de toutes façons

> Article initialement paru sur soymalau.com

> Un article de RemiB qui avait déjà traité du sujet sur Owni : “Mais Monsieur, toutes ces données sont publiques!” /-)

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